En quoi consistent la tournée des champs de bataille et son importance aux Canadiens ?

Plusieurs Canadiens qui ont servi leur pays en temps de conflit mondial témoignent du sacrifice auquel ils ont consenti pour assurer la liberté des autres. L’engagement du Canada au cours des deux guerres mondiales a connu des menaces immédiates et futures qui pèsent sur la liberté de notre peuple ainsi que sur celle de nos alliés qui partagent notre respect de l’autodétermination. Ainsi, une attaque contre notre indépendance au pays, ou ailleurs, porte atteinte à ceux qui s’attachent à leur liberté. C’est dans cet esprit que nous, Canadiens, luttons si passionnément pour la préservation de la liberté. 

Aujourd’hui, c’est le sacrifice de tous ces Canadiens tombés au champ d’honneur qui nous permet de bien comprendre le niveau de sacrifice personnel consenti pour arriver la liberté dont nous connaissons tous. La valeur personnelle accordée à la liberté est partagée chez tous ceux qui ont servi leur pays ainsi que ceux qui les connaissent. Cependant, au fil du temps, il est important de rappeler à chaque nouvelle génération la valeur qu’accordent nos prédécesseurs envers la liberté. À la Fondation canadienne des champs de bataille, nous reconnaissons que même si l’éducation traditionnelle peut enseigner l’histoire des Canadiens qui ont servi dans les conflits mondiaux, elle ne peut pas complètement saisir cette notion de liberté telle que nos ancêtres l’ont connue. Nous estimons que cette valeur personnelle du concept de la liberté doit être ressentie par le biais d’expérience personnelle tout comme l’ont fait nos anciens combattants au cours de leurs situations difficiles. C’est pourquoi la Fondation canadienne des champs de bataille propose fièrement une occasion concrète aux étudiants canadiens de connaitre les efforts demandés des Canadiens qui ont sillonné les nombreux champs de bataille au nom de la liberté. De ce fait, une nouvelle génération de Canadiens suit les traces de soldats tombés au champ d’honneur afin de connaitre leurs espoirs, leurs défis et leurs sacrifices. Au cours d’une expédition de 17 jours, les étudiants apprennent les circonstances d’un soldat particulier de leur choix et se retrouvent plongés dans les éléments associés à sa lutte, c’est-à-dire ce qu’il mangeait, par où il a passé, où il s’est battu et inévitablement où il a perdu sa vie. Cette animation pédagogique directe représente un parcours personnel et très émotionnel qui touche profondément les participants. À son retour au bout des 17 jours, l’étudiant ramène une valeur personnelle très précise de la liberté et, ultimement, le véritable sens d’être un Canadien libre.


Surveillez les nouvelles affiches concernant l’édition 2019 de la Tournée des champs de bataille

Cette page mettra en évidence ce que les étudiants publieront au fur et à mesure que les affiches nombreuses seront reçues. Le blogue de la section des Voyages études vous offre les nouvelles de l’édition en cours.

Pour retrouver l’historique des publications des Tournées de champs de bataille, cliquez la section Voyages d’études antérieures.