• Please donate! We need your support! / Faites un don! Nous avons besoin de votre appui!
  • »Please donate! We need your support! / Faites un don! Nous avons besoin de votre appui!
  • »Please donate! We need your support! / Faites un don! Nous avons besoin de votre appui!
  • »Please donate! We need your support! / Faites un don! Nous avons besoin de votre appui!
  • »Please donate! We need your support! / Faites un don! Nous avons besoin de votre appui!
  • »Please donate! We need your support! / Faites un don! Nous avons besoin de votre appui!

DÎNER COMMÉMORATIF 20e ANNIVERSAIRE

DÎNER COMMÉMORATIF 20e ANNIVERSAIRE

Plus de 150 personnes ont participé, le 8 mai dernier, au premier dîner commémoratif de la Fondation canadienne des champs de bataille au Musée canadien de la guerre. Le but de cet événement était de commémorer le 20e anniversaire du volet éducation de la FCCB. Depuis 1995, plus de 250 étudiants universitaires et pas moins de 40 professeurs d’histoire de niveau collégial et supérieur de partout au Canada ont bénéficié de notre programme de bourses d’études. L’éducation demeure la pierre angulaire de la FCCB.

CBFGalaDinner2015-4

Dès leur arrivée au musée, les invités ont été escortés par des soldats du Royal Canadian Dragoons vers la galerie LeBreton pour le cocktail suivi d’un somptueux dîner. Pendant le dîner, on a présenté des photos en continu sur les activités de la fondation. Parmi les invités, trois vétérans : M. Orville Parker, un ancien matelot de 1re classe qui a servi dans la marine britannique en tant que canonnier et qui a navigué sur le HMS Puncher de 1944 à 1946, M. Jim Sands, un ancien lieutenant d’aviation de l’Aviation royale canadienne qui a servi avec le Bomber Command britannique pendant la guerre ainsi que Mme Jean Spear, une ancienne caporal de l’Armée britannique durant le blitz de Londres qui est devenue épouse de guerre lorsqu’elle a rencontré et épousé, en 1942, George Spear du Royal Canadian Engineers. L’ambassadeur d’Italie était présent ainsi que des délégués des Pays-Bas, de la Corée, de la France, des États-Unis, et de la Gendarmerie royale du Canada. D’autres représentants de fondations et d’organisations vouées au souvenir du sacrifice de millier de soldats canadiens étaient également sur place. À noter, la présence du Chef d’état-major de la Défense, le Gen Tom Lawson et de trois anciens CEMD, le Gen Paul Manson, le Gen Maurice Baril et le Gen Ray Henault.

L’ancien Président de la FCCB et ancien participant de voyages d’études, le Bgen Dave Patterson, a donné un bref exposé sur le programme éducatif de la fondation et en a profité pour présenter les 12 étudiants universitaires qui participent au voyage d’études de cette année. Le groupe s’est envolé le jour suivant pour la Belgique et les Pays-Bas et ce dîner commémoratif a marqué le début officiel de leur voyage.

Notre Président, le Lgen Marc Lessard, a souhaité la bienvenue à tous et a fièrement présenté notre Présidente d’honneur, la Très Honorable Beverley McLachlin, C.P., Juge en chef du Canada, qui nous a rappelé l’importance du souvenir et la relation équilibrée qui doit exister entre l’histoire et la vie contemporaine. Notre Vice-Président France, M. Hervé Hoffer, a remercié la Juge en chef et a présenté un médaillon rapporté de France marquant le 70e anniversaire du Débarquement.

Un moment très émouvant de cette soirée a eu lieu lorsque le Mgen Clive Addy, ancien Président de la FCCB, a proposé un toast aux amis absents et aux camarades disparus. Le Mgen Addy nous a entretenu avec éloquence du regretté Hamilton Southam, notre fondateur, du Gen Roland Reid, notre premier Président, du Lgen Charles Belzile, notre gourou et source d’inspiration ainsi que d’autres officiers supérieurs remarquables tels que le Bgen Sydney Radley-Walters et le Col Ernest Côté, tous deux décédés récemment. Le Mgen Addy a terminé en soulignant les grands efforts déployés par le Mgen Claude LaFrance, vétéran de la Guerre de Corée décédé en juillet 2014 pendant son mandat comme Président de la FCCB.

CBFGalaDinner2015-18

La soirée s’est déroulée au son des airs mélodieux de la Musique régimentaire du Governor General’s Foot Guards sous la direction du Lcol Fran Chilton-Mackay.

CBFGalaDinner2015-Band-1

Ce dîner a été rendu possible grâce à la générosité des commanditaires et donateurs suivants : le Groupe ADGA, AirBoss of America, ARVA, Bell Helicopter, Institut de la CDA, CGOV Asset Management, le Musée canadien de la guerre, le projet Côte 70, la Fondation Howitt Dunbar, la Fondation Jackman, la Légion royale canadienne, NAMMO, Perley-Robertson, Hill & McDougall LLP/s.r.l., Power Corporation du Canada, Friends of the Regiment du Royal Canadian Dragoons ainsi que Textron Équipe VBTP.

donors

En somme, un succès retentissant qui s’est déroulé le 8 mai 2015, ce jour si symbolique du 70e anniversaire de la fin des hostilités en Europe et du 10e anniversaire de l’ouverture officielle de l’actuel Musée canadien de la guerre. Une date et un événement marquants!